top of page

Assemblée générale du 23 janvier 2016

C’est devant une trentaine de nos membres que s’est tenue notre assemblée générale le samedi 23 janvier 2016. Cette réunion annuelle nous a permis de faire le point de nos activités los de l’année écoulée ainsi que d’établir le programme pour l’année à venir.

En 2015, le point le plus important a été l’ouverture du chemin permettant ainsi le passage d’une brouette à moteur afin d’acheminer le matériel nécessaire aux travaux. Ce gros travail a été effectué par Eric DALLIES qui, à l’aide de sa pelleteuse personnelle et son savoir faire, a ouvert un sentier qui relie la route forestière au château d’une largeur de 1 mètres sur une longueur de 800 mètres. De ce fait, nous pouvons à présent transporter eau, ciment, sable ou autres matériaux sans trop de difficultés.


Le second gros chantier sont les travaux de débroussaillage et l’intervention sur les parties les plus sensibles du site. Le mur Est du château est le plus difficile d’accès. Avec une hauteur d’une quinzaine de mètres, il nous a fallut travailler en rappel pour couper la végétation. Nous avons mis du temps mais nous y sommes arrivés. Toute la partie est dégagée, le château est maintenant visible dans son intégralité du quartier de la Grau,


du pont de Saint-Blaise ainsi que d’une partie de Saint-Antoine de Siga… en attendant de faire encore mieux dans les prochains mois. Des travaux ont également été effectués en maçonnerie sur des parties du château présentant des risques pour la sécurité, notamment dans la barbacane où celle-ci a été reconstituée dans son intégralité et ne présente plus aucun danger pour les visiteurs.


L’objectif prioritaire de l’année 2016 est la sécurisation des lieux. En, effet, depuis que nous mettons en valeur le site, de nombreuses associations s’y sont intéressées et sont venues le visiter. Tous les week-ends, de plus en plus de randonneurs viennent découvrir cet endroit merveilleux et unique. Ces visites doivent pouvoir être faites en toute sérénité et sans danger. C’est pour cela que notre association a été crée. Nous sommes à ce jour 45 membres comprenant des sympathisants et des actifs. Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons obtenir des subventions afin de pouvoir sauver notre château.




Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez déposer en mairie une cotisation par chèque d’un montant de 15 € à notre attention, « Association Le Castel » ou devenir membre actif en proposant votre savoir-faire (visites guidées, maçonnerie, élagage…)



bottom of page